Notre découverte de Montréal en hiver

Récit de nos déambulations montréalaises du 23 décembre 2021 au 01 janvier 2022.

Pour débuter cette première journée nous prenons la direction du fleuve Saint-Laurent en passant par le quartier chinois. La Clock Tower, la roue d’observation et la patinoire en bordure de fleuve… Une bonne entrée en matière. Repas aux restaurant Les Nouilles de Lan Zhou (20 cad$). Copieux et délicieux / thé à volonté. Après le repas, n’hésitez pas à monter au premier étage du centre commercial attenant pour une immersion dans l’empire du milieu (et pour trouver des toilettes aussi car le froid stimule la vessie c’est bien connu). Retour vers notre hôtel en passant par le quartier historique de la ville (Vieux-Montréal) après un arrêt au Marché Bonsecours pour nous réchauffer (WC public également). Le bâtiment est très beau. La majorité des boutiques (sans grand intérêt ou chères) étaient fermées en raison de la situation sanitaire. Le jet-lag nous a rejoint. Game over pour aujourd’hui.

Seconde journée consacrée à la découverte des possibilités de ravitaillement (IGA au Complexe Desjardins) et aux différentes possibilités de shopping qui s’offrent à nous (et surtout à notre adolescente) tout le long de la Rue Sainte-Catherine à l’occasion des « soldes de la semaine d’après Noël » Nous retenons le Décathlon du centre Eaton pour notre part. Ensuite déambulation dans les rues autour avec de belles façades (Sun Life – Gare Windsor) avant une petite sieste encore nécessaire avant de ressortir pour une découverte du quartier des Spectacles en soirée. Chaque hiver, de novembre à janvier, le centre ville de Montréal s’illumine à l’occasion de « Montréal en Lumière ». Il s’agit en fait d’expériences hivernales interactives (luminothérapie), au travers d’installations d’arts publics participatifs temporaires dans le Quartier des spectacles de la Place des Festivals.

Notre matinée du troisième jour nous a permis de retrouver une âme d’enfant. En effet, pour ceux qui recherchent une exposition d’art un peu différente, le centre-ville de Montréal (Cours Mont-Royal) abrite la plus grande exposition Barbie au monde. Plus de 1000 poupées sont exposées, chacune arborant une tenue unique, conçue par de grands noms de la couture tels que Christian Dior, Ralph Lauren, Donna Karan ou encore Christian Louboutin. De plus l’entrée est gratuite.

Après dégustation d’une poutine, le plat incontournable du Québec, nous nous mettons en route pour la Rue Crescent afin d’admirer la magnifique murale représentant Léonard Cohen.

Notre matinée de ce 4ème jour est consacrée à la visite du quartier latin avant de rejoindre la Basilique Notre Dame dans le Vieux-Montréal. Malheureusement impossible de visiter sans une réservation préalable sur le site internet dédié. Nous y reviendrons dans 2 jours. Retour dans le quartier chinois pour déguster cette fois un repas au Oh Dumplings (20 cad$) un régal une fois encore et un succulent thé à volonté qui nous rappelle nos différents séjours dans l’Empire du milieu. L’après-midi sera consacré à chiner à la célèbre Friperie Eva B qui vaut le détour pour son décor hétéroclite plus que pour ses prix peu attractifs pour notre ado. Nous clôturons cette journée par une belle promenade dans le quartier des spectacles.

Pour ce 5ème jour matinée sous la neige dans le quartier Petite Italie qui a été fortement influencé par une vague d’immigration italienne au début du XXe siècle. Nous nous rendons  au marché Jean-Talon, célèbre marché fermier datant de 1933 et l’un des plus anciens marchés publics de Montréal. Il offre un bon choix de produits locaux et une belle occasion pour rapporter des souvenirs, ce genre de lieu où l’on ressort avec quelque chose même si on ne cherche pas à acheter.  Bref  l’endroit idéal pour trouver du sirop d’érable et autres délices québécois.

Pause repas à l’abri dans une petite pizzéria. Le ciel se décide à ne plus déverser ses milliards de flocons permettant ainsi de nous mettre en route vers le Parc du Mont-Royal, point culminant de la ville (234 m). Métro (ligne2)  avant 30 minutes de marche (ascensionnelle)  par la Côte des Neiges…  Le lieu se mérite mais il  offre de superbes sentiers de randonnée et des vues spectaculaires sur la ville. Nous y avons croisés quelques écureuils gris et bien sûr beaucoup, beaucoup de montréalais. Pour la petite histoire : ce parc municipal de 200 hectares  a été conçu par le même architecte paysagiste qui a créé Central Park à New-York (Frederick Law Olmsted). Après une bonne heure à déambuler (sans tomber) et à  contempler la vue, nous redescendons à pied par un escalier jusqu’au  Campus de McGill avant de rejoindre notre chambre-appartement.

Cette sixième journée nous donnera à vivre des instants magiques au Parc nature du Cap Saint-Jacques en bordure de la Rivière des Prairies. L’accès est possible via le réseau STM (Bus 68). En revanche comptez 1h30 pour rejoindre l’entrée. Nous avons préféré prendre un Uber pour nous y rendre en 30 minutes (70 cad$/trajet).  Les sentiers sont bien entretenus et différents panneaux indiquent clairement quels parcours sont réservés aux skieurs, aux raquetteurs et aux randonneurs. Nous y avons fait le parcours rendonneurs de 7 kilomètres tantôt en bordure de rivière ou de lac tantôt en pleine forêt. Un charmant vieux manoir (Château Gohier / 1916) permet une pause (toilettes, encore ! ) pour se réchauffer d’une boissons chaude. Nous avons adoré ce moments en pleine nature !

Quartier Hochelaga – Maisonneuve

En fin d’après-midi  nous nous dirigeons vers le quartier Hochelaga cher à nos cœurs grâce à la magnifique chanson du même nom interprété par Alexandre Poulin ; chanson qui a fait écho à notre vie pendant quelques temps. L’architecture de la station de métro au style futuriste est impressionnante. Puis nous continuons sur Maisonneuve qui abrite le village olympique de Montréal (JO de 1976), pour la découverte du fameux Sifflet adjacent au parc olympique le » Big O » (en référence à son toit en forme de beignet) lieu où la célèbre gymnaste Nadia Comaneci a obtenu la première des 7 notes parfaites de 10. Il s’agit de la plus haute tour inclinée au monde avec un angle d’élévation de 45 degrés. En temps normal, il est possible de faire une visite guidée et de monter à la tour d’observation pour une vue incroyable sur Montréal. Le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Parc olympique ainsi que  le Jardin botanique et son Insectarium se trouvent juste à côté. Tous fermés lors de notre venue.

Ce septième jour est bien rempli… Nous prenons tout d’abord le métro jusqu’au Parc Jean Drapeau qui comprend deux îles, l’île Sainte-Hélène et l’île artificielle Notre-Dame. Nous restons sur l’île Sainte-Hélène (ligne 2 Orange puis ligne 4 Jaune) d’où la vue sur la Skyline montréalaise est très sympa malgré un temps bien gris aujourd’hui. De grandes chaises posées de ci de là donnent une ambiance sympathique au lieu. Mais c’est surtout le gigantesque dôme géodésique et son architecture (conçu par Buckminster Fuller) qui nous interpellent dès la sortie du métro ! Incroyable bâtiment !

Nous filons ensuite aux abords du Canal de Lachine pour découvrir le Marché Atwater et nous balader parmi les étals en bois et les bâtiments datant du XIXe siècle. Le lieu n’est pas incontournable et est plus petit que le Marché Jean Talon mais si vous êtes dans le coin il vaut visuellement le détour. Un peu cher en revanche. Attention ! Minute chauvinisme : direction le Quartier de la Petite Bourgogne (ligne 4 puis ligne 2 ou 1 verte) pour une balade colorée au milieu des maisons de la Rue Coursol. Rien de mieux pour oublier la grisaille !

L’après-midi est culturel avec la visite de la magnifique Basilique Notre-Dame (ligne 2) qui a vu consacré en 1994 le mariage de Céline (avec son René). Édifice néo-gothique du XVIIe siècle dont l’intérieur est considéré comme l’un des plus spectaculaires au monde avec, outre ses statues et peintures religieuses, ses sculptures en bois complexes, des voûtes d’un bleu profond et un orgue de 7 000 tuyaux.

Pour clôturer cette belle journée, visite du Musée McCord (ligne 2 puis ligne 1) dédié principalement à la culture des autochtones. Il abrite également diverses expos temporaires. 15€ Gratuit chaque premier dimanche du mois.

Nous voilà déjà arrivés à notre dernière journée à Montréal. Ce soir nous décollons pour Londres puis Lyon demain. Mais en attendant de rejoindre l’aéroport nous déambulons durant des heures dans le RESO. Cette ville souterraine, inspirée par les hivers froids, est une série de tours de bureaux, de centres commerciaux, d’hôtels, de salles de congrès, d’universités et de salles de spectacle interconnectées grâce à des liaisons souterraines entre les bâtiments et la STM. Il regorge de surprises et permet de belles découvertes sans mettre un pied dehors. Nous nous offrons un dernier verre (soft bien sûr) au food-court du centre Eaton avant de filer prendre le bus pour l’aéroport.

EN PRATIQUE

Montréal se visite facilement à pied et en transport en commun (bus – métro). La ville avec ses 850 kms de pistes cyclables se prête également  à la découverte en vélo mais je le déconseille en hiver lorsque la neige et le gel recouvrent tout. Le système de transport public montréalais, la STM, se compose d’autobus ainsi que de transports rapides souterrains, métro. La STM propose des aubaines les week-ends et des forfaits hebdomadaires pour vous permettre de visiter la ville en transport en commun. Nous avons opté pour un forfait semaine (lundi à dimanche) qui permet des déplacements en illimité. Il est vendu à partir du vendredi précédent. (28 Cad$ / personne). J’y reviendrai dans le récap budget. Les taxis et Uber sont également largement présents dans la ville.

Faire les courses alimentaires : IGA supermarché, Souvenirs et babioles (2$ max) : Dollarama, Médical et parapharmacie : Pharmaprix.

►Une taxe de 5% + une taxe de 10% s’appliquent sur les prix affichés.

Températures -15° à +9°. Attention à la différence entre la température annoncée et la température ressentie !! Malgré tout décembre n’est pas le mois le plus froid. La technique de l’oignon (superposition de couches) semble parfaite : un tee-shirt manches longues thermique (type Odlo ou Artengo), une polaire et une parka de marque Gemyse. Un collant thermique en dessous du pantalon de ski (pour les sorties nature) ou d’un jean le reste du temps. Nous étions également équipés de chaussures Quechua chaudes + des crampons amovibles (non utilisés) et de chaussettes chaudes. Nous n’avons pas eu froid du tout. Seul le givre causé par la condensation à l’intérieur du masque (porté aussi en extérieur) était pénible. Attention également à emporter du baume pour les lèvres et de la crème pour les mains et les pieds qui risquent d’être très secs.

Située dans la province majoritairement francophone du Québec, Montréal est en fait l’une des cinq plus grandes villes francophones du monde. Voici un exemple de site proposant des itinéraires et idées de sorties. Il mélange des activités touristiques ou pas. Nous nous en sommes inspirés pour notre séjour ici. Merci à ce site d’exister !

Pour terminer haut en couleur ce post sur Montréal je ne peux que vous parler des nombreuses peintures murales qui nous ont éblouies chaque jour, au fil des quartiers visités. Nous avons appris que le gouvernement provincial du Québec consacre 1 % de son budget aux arts. Inutile du coup de  chercher des ruelles cachées ou des toits pour profiter de  l’art urbain. C’est l’activité gratuite par excellence tant l’art est omniprésent à Montréal. La ville compte environ 3 000 peintures murales et est Ville UNESCO de design comme le sont également Pékin, Singapour ou Saint-Étienne.

The Mural est de Gene Pendon et Bryan Beyung (Quartier chinois)

Une des plus grandes se situe 1420, rue Crescent. Il s’agit d’un portrait de Leonard Cohen de 1 000 mètres carrés intitulé « Tower of Songs » par El Mac et Gene Pendon . Elle est si grande que vous pouvez même la voir sur le belvédère populaire du Mont Royal.

Pour finir car il faut bien s’arrêter un jour, voici le budget pour notre semaine à Montréal :

Tout d’abord bien sûr le visa d’entrée (Canada Electronic Travel Authorization – ETA) à réaliser en ligne, AVANT de partir, sur le site officiel : 5€/personne. Nous vous conseillons également de télécharger l’appli ArriveCAN avant votre départ pour accélérer votre passage de frontière notamment.

Les vols au départ de Lyon (escale à Londres Heathrow) ont été bookés sur British Airways en septembre, soit 3 mois avant le départ. La compagnie Transavia propose des vols direct au départ de Lyon également, sauf en hiver. Pour notre part vol de jour à l’aller et vol de nuit au retour, avec British donc : 500€/personne (1 bagage soute 23kg/personne).

À l’arrivée le Bus 747 vous amène de l’aéroport au centre de Montréal en une trentaine de minutes à une heure selon le lieu de descente et la densité de la circulation : 7€/personne (ou forfait STM).

Les forfaits de déplacement STM (Bus et Métro) permettant des déplacements illimités pour une semaine (de lundi à dimanche). Vous les trouverez dans les Bureaux accueil touristique du Vieux Montréal, dans les Centre Infotouriste ou aux bornes de stationnement à proximité des arrêts de Bus 747 : 30€ / personne.

L’hôtel Le Square Phillips, en plein centre de Montréal, a été réservé sur le site Hotels.com grâce auquel nous cumulons 1 nuit gratuite chaque 10 nuits réservées. Nous avions un appartement avec cuisine et 4 couchages. Le forfait avec petit-déjeuner inclus nous a coûté pour 8 nuits : 856€

Les repas ont été pris principalement en restaurant les midi et à la chambre le soir (courses chez IGA ou livraison Uber Eat) : en moyenne 100€/jour à 3 : 800€

Déplacements en Uber pour le Parc nature : 100€ A/R

Entrées Musée McCord et Basilique Notre-Dame : 80€ (Expo Barbie gratuite).

Nous vous conseillons de prendre une carte Sim locale (chez Lucky Mobile sms/appels illimités + 4 GO) : 45€

Budget total sur 8 jours : 2 000 € 

séparation

soit un budget de  85 € / jour et par personne + vols 500 €/p

●───═●থৣৡৣথ●═───●

Merci de noter que ce voyage a été effectué lors de conditions particulières, durant la pandémie de Covid-19. Si vous voyagez également durant une pandémie, Je ne saurais que trop vous suggérer de réserver vos activités telles que visites de musées et lieux culturels à l’avance via internet.

Nous avons été testés à l’entrée au Canada et donc tenus d’attendre les résultats durant 3 jours sans être confinés à l’hôtel (Chance) mais en anéantissant notre espoir d’avoir le temps de naviguer dans les Laurentides… Par chance (encore) nous aimons découvrir en prenant notre temps et Montréal a énormément à offrir même si les possibilités de visites n’étaient pas toutes ouvertes. Thierry aurait adoré voir un match de hockey ! Nous avons repris la direction de la France alors que le gouvernement Québécois venait d’annoncer de nouvelles mesures de restrictions : fermetures de salles à manger (restaurants), des musées et des lieux de culte entre autre… Nous mesurons la chance que nous avons d’être passés entre les gouttes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s